Dépression et Trouble Dissociatif de l’Identité – P1

Source :Discussingdissociation – Depression and Dissociative Identity Disorder, part 1

Donc vous êtes dépressif et vous êtes TDI. Cela se ressent déjà comme un double coup dur, donc qu’allez-vous faire maintenant ?
La dépression et le TDI vont de pair pour beaucoup de survivants de trauma. Ils ne sont pas issus du même diagnostic, mais peuvent être très liés.
Quand vous êtes TDI, vous pouvez avoir certaines parties qui sont dépressives, et avoir simultanément d’autres parties qui ne sont pas dépressives. Les murs dissociatifs et les barrières amnésiques peuvent séparer les sentiments/émotions/informations que les parties dépressives ont, de façon à ce que ce soit différent de ce qui est connu ou ressenti pour les parties non-dépressives.

Les survivants avec un TDI peuvent se sentir presque paralysés par l’intensité de leur dépression. Cela les suit comme une couverture chaude et un ami d’une vie. Parfois il est difficile pour les survivants d’imaginer la vie sans la dépression. L’idée d’être sincèrement heureux est un concept étranger qui leur semble hors de portée.

Trop de survivant se battent contre l’auto-mutilation, les envies et pensées suicidaires, et les comportements suicidaires de façon régulière. Le désir de mourir, ou de partir, ou cesser d’exister, ou de tout arrêter, ou de dormir éternellement sont des ressentis communs pour ceux qui sont dépressifs.

Que faire ?

Plusieurs symptômes dépressifs peuvent être soulagés, ou au moins stabilisés, avec un traitement approprié. Si votre dépression est trop difficile à gérer seul, ou si votre vie est en jeu à cause de la sévérité de votre dépression, prenez un rendez-vous avec un médecin pour en discuter. Parfois, être interné en milieu hospitalier peut être justifié.
Plusieurs versions de thérapie par la discussion peuvent être immensément utiles. Parler de vos problèmes et exprimer vos ressentis sont d’importantes étapes dans la guérison, surtout quand la dépression est synonyme d’avoir l’impression d’être poussé vers le fond et anesthésié au point d’avoir l’impression de ne plus exister. S’attaquer aux pièges de votre vie en trouvant une solution aux problèmes (où une situation semble être une cause perdue) et aux choses qui semblent impossibles aideront. Se sentir coincés et sans défense ne fera qu’exacerber votre dépression.

L’un des principaux ressentis à explorer durant la thérapie est la colère. On dit généralement que la dépression est de la colère tournée vers l’intérieur. Apprendre comment exprimer votre colère en toute sécurité est essentiel pour faire face à la dépression.

Comment cela s’applique à ceux avec un TDI / TPM ?

Beaucoup de survivants TDI ont été en dépression pendant la majeure partie de leur vie. La douleur accablante du trauma sévère et des années de violence familiale ont créé un terrain propice au développement de la dépression chronique.

Il y a plusieurs variétés de tâches spécifiques pour traiter la dépression chez les survivants avec un TDI :

1. Trouver les parties de votre système qui détiennent les plus intenses ressentis de dépression.
Vous pourriez, ou ne pourriez pas connaître ces parties. Certaines parties qui détiennent la dépression la plus profonde peuvent être cachées profondément par votre système.

2. Vérifiez que vous avez des plans journaliers contre l’auto-mutilation et/ou l’idéalisation du suicide.
Soyez sûrs de savoir si vous présentez des risques de passer à l’acte. C’est important d’avoir une solide conscience de la façon dont ces parties vont exprimer leurs sentiments dépressifs et leur haine de soi. Prévoyez des plans de secours si besoin.

3. Posez des questions à propos de la méthode privilégiée d’auto-mutilation utilisée par ces parties.
Il y a des centaines de moyens différents pour s’auto-mutiler. Les méthodes privilégiées utilisés par de nombreuses parties internes contiennent beaucoup d’informations pertinentes à propos de l’histoire de ces parties.

4. Prêtez attention aux différents contextes causant l’augmentation de la dépression à travers le temps.
Y a-t-il certaines périodes de l’année ou certains jours avec des points de déclenchement ? Quelles significations ces périodes de temps ont ? Y a-t-il des dates, ou des anniversaires de traumas particuliers, ou des évènements difficiles ? Explorez ces zones de temps jusqu’à ce que vous compreniez réellement ce qu’il s’est passé.

5. Apprenez-en plus sur le moment où les parties dépressives ont été séparées à l’origine et créées.
Posez des questions à propos du point de départ de ces parties. Il y a de fortes chances qu’elles aient été créées à un moment très difficile. Le point de création apportera beaucoup d’informations sur qui sont ces parties, et pourquoi elles sont comme elles sont.

6. Aborder les questions des traumatismes sous-jacents sera crucial pour guérir la dépression.
Ces parties auront besoin de parler de ce qui leur est arrivé, ce qu’elles ont vu, ce qu’elles ont expérimenté, ce qu’elles ont ressenti, ce qu’elles ont cru, etc. Garder pour soi ce genre d’informations douloureuses en rajoutera forcément à la dépression et la renforcera davantage. Trouvez le courage de parler de votre trauma. Même s’il est énormément douloureux de parler de la cruauté que vous avez subie durant ces moments traumatiques, laisser tout venir en surface et le traiter efficacement aidera à alléger votre dépression sur le long terme.

7. Au fur et à mesure que les parties commencent à parler de ce qui les a maintenu et gelé à l’intérieur, cela créera un mouvement, une vie, et de l’énergie.
Aussi pénible que ce soit d’aborder les problèmes du trauma, cela permettra aussi à de nouvelles expériences de commencer. Avec cela viendra l’opportunité de remplacer ce qui était perçu comme traumatisant et dévastateur par quelque chose de positif et permettant la guérison.

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