Les vacances de Noël pour les survivants avec TDI

Source : Discussindissociation – Holidays for DID Trauma Survivors… Making it Nice for the Littles

J’espère que vous êtes tous en train de passer de bonnes vacances.
Je souhaitais poster ces pensées quelques jours plus tôt, mais je n’en ai malheureusement pas eu la chance jusqu’à maintenant. Alors même si nous sommes un jour après Noël, je veux quand même aborder le sujet. Je propose de considérer qu’il n’est pas trop tard pour faire une différence cette année.

J’ai remarqué, à force d’attention au fil des ans, que les vacances sont généralement des temps très difficiles pour les survivants dissociatifs. Trop souvent, les vacances sont liées à des souvenirs douloureux, des moments traumatisants, ou des problèmes relationnels familiaux. Les vacances ont tendance à être faites de peines, conflits, de solitude, d’exclusion, de dépression ou de chagrin, et cette douleur incessante issue du fait de savoir que les choses sont loin d’être bien.

Des années et des années de souvenirs douloureux laissent de grands manques dans le cœur de nombreux survivants… passer de bonnes fêtes de Noël est un besoin inassouvi – une expérience inconnue.

Mais parce qu’elles se déroulent habituellement dans ambiance de tendresse, je vous encourage fortement à faire quelque chose de différent pour vous et vos alters.

Vous ne pouvez pas forcer ou demander un changement de la part des membres de votre famille, ou créer de toutes pièces des relations extérieures satisfaisantes pour cette période si ces relations n’existent pas encore, mais vous pouvez quand même faire de ces vacances un bon moment ; une occasion spéciale et mémorable pour vous et votre système.

Dès que vous le pourrez, trouvez un moment et un endroit juste pour vous, où vous pourrez faire différentes activités pour vous et vos alters. Soyez déterminés à créer de bons souvenirs cette année !

Par exemple, avez-vous fait quelque chose ce mois pour faire de ces vacances quelque chose de nouveau, mémorable ou agréablement surprenant pour vos parts enfant ?

Est-ce que vous avez fait lire à vos Petits des histoires de Noël ?
Ou regardé une quelconque festivité de vacances ?
Est-ce que quelqu’un dans votre système a eu des cadeaux ?
Savez-vous quel genre de choses ils pourraient vouloir s’ils étaient amenés à obtenir un cadeau ?

Souvent, il n’y a pas besoin de grand-chose pour apporter un sourire sur leurs petits visages, et je ne peux que vous encourager le faire pour eux.

Même maintenant, à ce moment dans votre vie, vous pouvez prendre le temps pour vos enfants intérieurs et rattraper ce qu’ils ont manqué au fil des années. Et surtout, si vous ne vivez pas avec des gens qui interagissent sainement avec vos Petits, je parie que la majorité n’ont pas eu tant de cadeaux que ça cette année.

Alors ces Petits vont probablement attendre que vous, les plus grands du système, leur procureriez ces nouvelles expériences.

Pour la plupart d’entre vous, ce n’est que le lendemain de Noël. Il n’est pas trop tard. Il y a encore des décorations de Noël dans les magasins (et maintenant en déstockage !) Il y a toujours des biscuits à cuisiner, et des petits cadeaux disponibles partout. Il y a des lumières de Noël à chaque coin de rue, et l’esprit de Noël est encore là. Du moins ça l’est par chez moi. Et ça peut l’être pour vous aussi.

Prenez quelques minutes pour écouter ceux à l’intérieur, et trouvez ce qu’ils veulent pour Noël cette année.

Comme tous les enfants, certaines de leurs demandes peuvent être trop importantes pour que vous puissiez les obtenir de manière réaliste, mais encore une fois, un gâteau maison, ou un joli trésor d’un magasin à bêtises illumineraient probablement leur journée.
Ou, si vous pouvez voir vos mondes intérieurs, vous pouvez vous donner les uns les autres plein de choses de cette manière ! Les options sont infinies, et c’est gratuit !

Laissez une chance aux Petits de faire des cadeaux de Noël plein d’affection pour les autres de votre système.

Les Petits à l’intérieur pourront possiblement vouloir s’offrir des choses entre eux, ou peut-être voudront-ils fabriquer quelque chose à offrir aux plus âgés de la même manière.
Encouragez les idées de cadeaux, de partage, $d’être bon et généreux envers les autres. Ces types d’activités sont bonnes pour encourager une meilleure coopération au sein du système et des connexions émotionnelles positives entre vous.

Qui ne se sent pas plus avenant envers quelqu’un qui partage un chouette cadeau avec soi ?

Encouragez de bonnes expériences de vacances aussi.
Peut-être que les Petits, ou les autres dans votre système, pourraient prendre quelques minutes pour eux afin de regarder les lumières de Noël des voisins, ou de regarder une émission télé sur le thème de Noël. Peut-être même souhaiteront-ils s’épanouir en ayant la liberté de chanter leurs chansons de Noël préférées, ou de sonner une cloche.

Demandez-leur ce qu’ils veulent faire, et s’il y a moyen que ça soit possible, faites-le !

Le but est de :
Laisser ceux à l’intérieur expérimenter de bonnes choses.
Créer une expérience de vacances positive pour eux cette année.

Je suis convaincue qu’une grosse part de la guérison pour les survivants ayant un Trouble Dissociatif de l’Identité est de donner à vos enfants internes les expériences saines et enrichissantes qu’ils peuvent avoir loupé en grandissant.

Vous n’avez pas besoin de faire une scène visible devant qui que ce soit – s’il vous plait, soyez conscients et avisés de l’endroit où vous autorisez les enfants à faire surface, surtout en public. Mais, quand vous serez dans cet endroit sûr et privé, laissez-les découvrir quelques-unes des joies de Noël.

Faites quelque chose pour eux, afin d’apporter un sourire sur leur visage.
Laissez-les avoir un bon souvenir de vacances bien à eux cette année.
Chaque enfant a besoin de quelque chose de bon à se souvenir.

De quoi vos enfants intérieurs se souviendront-ils cette année ?

Chaleureusement, Kathy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :